L’arrivée d’un nouveau chaton chez soi est exaltant mais il ne faut pas oublier qu’il vient de quitter sa famille et son foyer. Il faut y aller doucement pour ne pas le stresser. Ouvrez-lui la cage de transport et laissez-le, restez dans la même pièce que lui mais laissez-le sortir seul et découvrir votre appartement ou votre maison. Il va peut-être rester là ou se cacher en dessous des meubles mais c’est normal, il est stressé et doit apprendre à découvrir son nouveau foyer. Après quelques heures, s’il ne vient toujours pas vers vous, vous pouvez l’approcher mais sans le brusquer pour qu’il fasse votre connaissance.
Les enfants sont souvent plus brutales et ne se rendent pas compte que les chatons sont des êtres vivants fragiles. Il vaut mieux rester près d’eux les premiers jours pour vérifier qu’ils s’en occupent avec douceur et qu’ils ne viennent pas les déranger trop souvent pour laisser le temps au chat de s’habituer à son nouveau foyer.
Nos chatons ne sont jamais allés à l’extérieur pour permettre à ceux qui ne veulent pas que leur chat sorte de ne pas être triste en changeant de foyer. Si vous décidez de laisser votre chat sortir, il faut que vous le fassiez doucement et pas trop tôt. Il est préférable de ne pas laisser sortir son chat avant 6 mois, mais au bout de ses 2 vaccins et d'un mois passé chez vous, il peut aller à l'extérieur. Un chat sera malheureux s’il peut aller dehors et que du jour au lendemain, on le lui interdit. Si vous décidez de laisser sortir votre chat, vous ne pourrez plus faire marche arrière donc réfléchissez-y avant.